expos

En 2010 avec Nylso, Edmond Baudoin, nous avons été invités dans la petit village corse de Novellla en Balagne près de L'Île Rousse par Denis Moreau, enfant du pays et taulier de l'association Neutrino.
Le résultat de cette résidence fait l'objet d'une partie de cette bd de voyage: vie dans la communauté, échanges, observations y sont consignées. C'est la première fois que je travaille en compagnie d'autres auteurs sur un même projet (même si chacun réalise ses pages de son côté), la première fois aussi que je m'asseois pour dessiner des croquis d'après nature. Le soir, je consigne dans un cahier les choses de la journée. Au retour, après la résidence, je laisse un temps tout de côté pour ensuite m'y remettre, redessinant d'après
les nombreuses photos, assemblant les croquis dans mes pages, coupant et retravaillant l'ébauche des premiers textes.
Heureux d'avoir travaillé de cette toute fraîche manière, je retente l'expérience, pour essayer le même procédé de travail, cette fois en voyageant seul pendant une semaine dans la petite ville balnéaire d'Hastings dans l'East Sussex sur la côte sud de GB, que j'avais déjà visitée 5 ans avant, durant la période où j'habitais à Brighton non loin de là (voir Brighton Report).
Si la vie à Novella en Corse était une vie au contact de la communauté, à Hastings, je déambule seul et heureux de l'être, recherchant d'autres fomres d'interactions.
Je découvre
les livres  de l'écrivain allemand Sebald au moment de la réalisation de cette bd et j'hadère tout de suite à ses récits d'errances dans les paysages et les lieux où il laisse autant son imagination que sa mémoire aller à la rencontre de coïncidences poétiques. J'espère que ça m'aura aidé à prendre un peu les mêmes chemins.


photos de Novella et Hastings:




une chronique sur Du9 par Jessie Bi.